Mes missions

Le service et son contexte

Je faisait partie du pôle image, composé du service graphisme et vidéo, nous étions 4 : Le chef de projet vidéo et son alternante, la directrice artistique ainsi que moi.

J’ai été recruté principalement pour accompagner la directrice artistique dans ses diverses taches tels que les retours clients, les réalisations de storyboard, la créations de tous les visuels pour les réseaux sociaux, la réalisation de visuels divers ainsi que la réalisation de petite animations en motion design.

Au commencement de l’agence, le pôle graphique n’existait pas, il n’y avait que celui de vidéo et d’édito. C’est quelques années après et l’expansion de l’agence que le pôle graphique à fait son apparition. En effet de plus en plus les clients avaient besoin, en plus de la production vidéo, d’un accompagnement pour la réalisation de leurs divers assets graphiques.

L'organisation de la semaine

Parlons maintenant concrètement de mes missions chez canard & Cie en présentant une semaine type.

Le lundi, c’est généralement la journée des réunions, en effet le matin à 10h, toute l’équipe se réunis pour présenter les nouveautés, les réalisations de la semaine passées etc. C’est aussi le moment où l’on peut évoquer un sujet pour l’entreprise, par exemple l’achat de nouveaux matériels informatiques. Cette réunion est présentée par chaque collaborateurs chacun son tour. Une semaine, une personne est désignée pour mener la réunion. Pour la rendre plus dynamique et sympa nous choisissons un thème, par exemple les restaurants à tester à Paris ou encore les différents Carnavals à travers le monde.

Cette journée est dédiée aussi à l’organisation de la semaine. Tout le pôle image se réunit, vers 14h généralement, pour programmer les divers livraisons clients de la semaine ainsi que nos différentes tâches à faire. Elle sert aussi à du suivi de projet.

De mon côté et entre deux réunions j’en profite pour avancer au maximum les divers visuels pour les réseaux sociaux ainsi que les nouveaux briefs reçu.

Le mardi c’est école

Le mercredi et le jeudi sont les plus grosses journées. En effet c’est généralement ce jour là que l’on doit livrer le plus de projets que ce soit des vidéos ou des visuels divers : des flyer, affiches, storyboards, calendriers etc. pour ma part.

Enfin le vendredi qui se fait souvent en télétravail est une journée où l’on reçoit les retours clients avec leurs modifications. C’est souvent le rush car il faut impérativement livrer avant le week-end

Détails de mes missions :

Le contenu pour les réseaux : chaque semaine j’ai une quinzaine de créations à faire pour alimenter les comptes des différents réseaux sociaux de nos clients. 

Toutes les créations que j’ai à faire sont ranger dans le logiciel Trello, cela permet d’avoir un visibilité globale sur ce qu’on a à faire et ce qu’on a déjà fait.

Je réalise aussi bien de posts pour la communication interne de l’agence (beaucoup plus créatif) que des posts pour les clients (très coporate).

Je peux aussi bien créer un slider pour linkedin montrant le chemin d’un article chez Canard & Cie que de créer de visuels pour monter les différentes offres de sécurité privée de l’entreprise Goron.

Il faut savoir jongler entre le très créatif et le très corporate.

Le chemin d'un article chez Canard & Cie

La présentation du nouveau site web Canar & Cie

Les créations graphiques : pour les créations graphiques plus longues (mise en page de chartes et de calendriers par exemple), c’est Lucie ma tutrice qui me brief, on se met d’accord sur une direction à prendre. On échange lors de mon parcours créatif, elle m’aiguille, me dit s’il faut changer ou non des éléments. Lorsque c’est validé on l’envoie au client pour une V1 en attendant ses retours.

Les illustrations et les pictogrammes : tous les mois j’ai une liste entre 35 et 50 pictos à faire pour un de nos plus gros client : Carrefour Assurance. Pour cette mission je travaille avec le pôle édito, qui rédige des articles et moi qui les illustre avec un picto. Ce sont des sujets très varié tels qu’un article sur une assurance de voiture ou encore la race de chat Sphinx.

Cette mission est un assez bonne exercice de réflexion, en effet il faut réussir à faire transparaître au maximum l’idée de l’article dans un minimum de place : la forme ronde du picto.